Déménagement Gaz : Résiliation et souscription des contrats

Il est important de noter que même si vous décidez de conserver le même fournisseur de gaz pour votre nouveau logement, vous devrez changer d’offre afin que votre contrat soit relié à votre nouveau compteur. Si vous ne résiliez pas votre ancien abonnement de gaz, vous risquez de payer deux factures au lieu d’une.

Résiliation du contrat de gaz actuel

La résiliation d’un contrat de gaz est simple, mais il est recommandé de s’y prendre à l’avance. Certains fournisseurs demandent un préavis pouvant aller jusqu’à trente jours. Vous pouvez effectuer cette résiliation par téléphone, ou en remplissant un formulaire de déménagement en ligne pour certains fournisseurs, tels qu’Engie.

Délai pour la résiliation

Il est recommandé de commencer le processus de résiliation environ deux semaines avant le déménagement. Cela permet au fournisseur de gaz d’établir correctement la rupture du précédent contrat et de mettre en place la fourniture de gaz du nouveau logement dès le jour de l’emménagement.

Souscription d’un nouveau contrat de gaz

Après la résiliation du contrat de gaz de l’ancien logement, une nouvelle souscription doit être effectuée pour le nouveau logement. Le fournisseur de gaz naturel a besoin de connaître certains paramètres propres au nouvel appartement ou à la nouvelle maison. Prenez-y vous en avance afin de pouvoir emménager sereinement : comptez un délai de trois semaines minimum pour être sûr que votre logement sera bien alimenté à votre arrivée !

Fermeture du compteur de gaz de l’ancien logement

Dans le cas où aucun occupant ne s’installe directement après le départ de l’ancien logement, le compteur de gaz doit être fermé, du moins temporairement. Cela doit être fait au dernier moment, le jour du départ vers le nouveau logement.

Ouverture d’un compteur de gaz dans le nouveau logement

L’ouverture d’un contrat sur un compteur de gaz suppose de régler des frais pour la mise en service de la fourniture d’énergie. Ces frais sont fixés par l’État, ce qui implique que tous les fournisseurs de gaz naturel doivent pratiquer les mêmes prix, pas comme pour les prix de gaz. Dans tous les cas, le prix d’une ouverture de compteur dans un délai standard est de 18,26€. Cette somme apparaîtra sur votre première facture.

Changement de fournisseur de gaz au cours d’un déménagement

Le déménagement peut également signifier une volonté de changer de fournisseur de gaz naturel. Dans ce cas, les démarches restent les mêmes que lorsque l’usager conserve un contrat chez le même opérateur énergétique. En effet, la résiliation du précédent contrat est nécessaire.

Conseils de sécurité

Avant toute utilisation de l’énergie, prenez connaissance des brochures d’information sur la sécurité des installations électriques et gazières si elles ont été déposées dans votre logement.